Publié le

une matinee comme les autres a ouaga


levé 7 heures, malgré le ventilo qui ne ménage pas sa peine, il fait déjà 35, moi qui suis d’un naturel frileux et qui en général mets une bonne heure pour réchauffer mon corps avant de le mouiller sous les latitudes européennes ici je lève un oeil et me précipite sous la douche, pendant 5 minutes j’ai l’impression de revivre, ou au moins de respirer ; 7heures 30, je sors, au coin du six mètre, sébastien tient une petite boutique de boissons ; « bonzour monsieur charles, un nescafé ? », il est en forme est d’un naturel jovial, les voisins passent pour le café, éric est là et d’humeur taquine, comme il attend son café, il interpelle sébastien « hé sebastien, tu me sers mon café, tu crois quoi, que je suis venue pour voir ta figure toute noire », tout le monde se bidonne ; sébastien tient boutique de 6 à 14 heures, après il mange et de 15 à 22 heures il ouvre sa boutique de coiffure non loin de là, icic tout le monde n’a pas forcément de travail mais quand on en a on ne ménage pas sa peine ; 8 heures je pars en ville, un taxi collectif 200 francs qui me dépose au centre devant marina market, le supermarché climatisé pour riches et occidentaux, les vendeurs à la sauvette me reconnaissent, « eh monsieur canard, il est arrivé », j’achète mon canard enchainé hebdomadaire et vais m’assoir dans un maquis non loin, , un coca bouteille, il est 8h 30 il fait 40, à l’ombre, tout effort se paye, même pour tourner les pages du journal, mes mouvements se ralentissent, une légère brise, me permets de reprendre vie, je commande un second coca bouteille, bien meilleur qu’en canette les glaçons dans mon verre fondent à vue d’oeil, moi aussi, je vais rester là jusqu’à la fin de mon canard pour m’acclimater

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

