Publié le

13 mai, premiere seance a la maternel


vendredi après midi 14 heures
métro bus, promenade jusqu’au camp, sur la route je croise plusieurs voitures qui me klaxonnent, et des bras qui sortent et me saluent, je suis identifié, chouette
j’arrive dans le camp, je croise des petits qui me reconnaissent, « ya la peinture aujourd’hui ? » – « oui mais à l’école », dans la cour barricadée les tout petits joue en criant, je passe dire bonjour à la maîtresse et la tata (factotum marseillais de l’école) et je file au centre social pour aller chercher le matos de peinture, je croise d’autre enfants des ados, qui me demande un euro pour aller à la pistoche « aller un euros m’sieur vous les avez, il fait chaud », rodé à la pratique après des mois en afrique, je reste ferme et leur rétorque « non, mais j’ai de la peinture, venez le mercredi sur le parking du centre » ;
sur ce je passe au centre fait la bise à laurence la directrice et retourne à l’école
les peitis tout fier me montre leur marque sur la main de la séance de mercredi, j’ai la mienne aussi on rigole
la maîtresse les fait peindre le vendredi aprés midi ils sont donc rodés, ça démarre directe, un peu de chahut pour se partager le matériel tout le monde veux le pinceau des autres la palette d’à côtés et le bol d’eau pour soi tout seul, ça se calme ils peignent ;
ils sont une dizaine mais la tension est maximum
encore une fois je me rends compte que c’est beaucoup plus dur de faire les séances dans un lieux clos, où ils ne faut pas courir, jouer, quitter la table, crier jouer, salir ;
« la peinture » est définitivement une activité de plein air, dans une liberté maximale, tenir des enfants dans un espace clos avec tous ces interdit tiens de l’exploit, la maîtresse est dévouée et passionnée, je ne l’envie pas d’avoir à tenir son petit monde, surtout ces enfants là habitués à la liberté totale, qui ne restent que peu de temps par an dans la même école, il en arrive et en reparte chaque mois des différents
la séance ne dure qu’une heure et ça finit au quatre coins de la classe, ils courent partout, chacun faisant une bétise différente, la maîtresse gère, elle a l’habitude
nous décidons que la semaine prochaine la séance se fera dehors, ce sera beaucoup plus simple
une fois le matériel lavé je sors dans la cour, c’est la récré, les petits s’amuse font du vélo, ils me foncent dessus en m’enlaçant de tout leur petit bras, ils sont vraiment mignons, j’adore
je ramène le matériel au centre, il y a là une maman qui rêgle ses problèmes de papier avec laurence, elle me dit, « merci de venir, c’est bien ce que vous faites pour nos enfants, ma fille vous a vu arrivée elle m’a dit c’est le monsieur de la peinture »
comme toujours comme partout, quand on s’occupe des enfants on est bien vu
en partant je croise des filles qui se peignent et papottent, je leur fait des compliments sur leurs long cheveux noir, une petite me dit, « eh la miss au cheveux lisse donne moi ton 06 », on rigole, je leur dit à mercredi prochain
la vie est belle à saint menet

 la peinture des enfants

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

