Publié le

lundi 20 juin seance de peinture dans la famille dia


séance de peinture dans la famille à banfora

comme toujours depuis cinq mois en afrique et cinq ans dans ma vie, j’étale les feuilles, les pinceaux et la peinture et en cinq minutes on entend les mouches voler, les enfants sont sages ils peignent ;

les petits voisins viennent petit à petit, d’une dizaine on finit la séance à plus de vingt ; comme toujours, je n’interviens que pour conseiller les plus petits ou les plus timides, ceux qui n’osent pas tremper leur pinceaux dans l’eau, comme toujours aussi j’explique la technique en évitant soigneusement de donner un exemple, qui pourraît être considérer comme un modèle ; les enfants veulent toujours faire plaisir ;

je prends la main du petit et la guide pour l’eau, la peinture et je laisse faire ;

après un moment je lui explique comment changer de couleur, une fois puis deux, ensuite il a compris et le fait tout seule ; ou sinon il regarde autour de lui les plus grands et en les copiant il démarre et comprends qu’il peut improviser le faire à sa manière, ça marche vite , c’est comme la vie, ou le vélo;

c’est un bonheur d’être témoin de ce qui se passe alors sous nos yeux ;

les parents sont d’ailleurs bluffés par le talent insoupçonné de leurs enfants ;

je suis encore agréablement surpris de voir que mes hôtes sont décidément épatants ; ils observent en témoin, sans intervenir, ils ont compris la pratique, sans que j’ai à leurs expliquer ;

la nuit nous surprend au milieu des rires d’enfants ;

une saine torpeur m’envahit, il est 19 heures nous allons manger une grosse salade et du poulet, inutile de dire que le dit poulet est fermier et préparé avec amour par mes hôtes ;

un régal et au lit

 la peinture des enfants

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

