Publié le

la maison a bobo


djan trie le riz

la maison est composée, comme souvent en afrique, d’une cour, autour de laquelle s’articule les corps de bâtiments, une à deux pièces en enfilades ; une pièce commune devant et une chambre derrière ; il y a ici six cellules du même type ; dans la cour une petite bâtisse , d’ou s’échappe une fumée noire, la cuisine ; dedans les femmes cuisinent autour de l’âtre dans la fumée;

dans un coin de la cour deux murs sans toit isolent les toilettes, salle de bain, à ciel ouvert ; une dalle en ciment avec au milieu un trou pour les toilettes, un autre au niveau du sol qui donne dans la rue, pour évacuer les eaux usées ;

cinq manguiers dans la cour font de l’ombre et la rendent très agréable ;

à mon arrivée les deux plus jeunes filles de la maison sont déplacées dans une seule cellule pour m’offrir la leur ; j’accepte sans façon, de toutes manières je suis l’invité ça ne sert à rien de batailler ;

j’ai donc une cellule pour moi tout seul, soit deux pièces, salon et chambre sous la tôle ;

crevé par mon voyage et surtout par la chaleur humide et étouffante de bobo, je me couche et m’endors ;

quand je me réveille à 18 heures il fait nuit ; je sors dans la cour, les femmes s’activent pour préparer le dîner, du to, chouette un trucs blanc solide, avec une sauce gluantes  plus ou moins verte, on m’en avait parlé, je ne connaissais pas, mais là je n’ai pas envie de connaître ;

je prétexte une indigestion, pour éviter le pire, mes hôtes sont un peu vexés mais comment leur dire que je préfère filer au bar du coin me faire des brochettes de foie excellentes, plutôt que de vomir tout de suite là dans la cour

la cuisine

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

