Publié le

seance a l alliance franco malienne


séance de peinture à l’alliance franco-sénégalaise de mopti

je rencontre la directrice et lui présente mon projet, elle est d’accord pour faire une séance dans ses locaux, elle me présente sa bibliothécaire, nous prenons rendez vous pour samedi 10 heures, elle va se charger de prévenir les enfants

je fais un tour dans l’alliance, il y a une exposition d’art plastique intéressante, une française qui vit au mali et qui a travaillée avec des femmes dans différents villages ;

samedi 10 heures, je me présente à l’alliance, tout le monde et là, il y a des enfants de tous âges des petits aux ados ; ils sont habitués à venir ici pour lire ou faire diverses activités culturelles ;

séance de peinture très tranquille, au début vingt enfants, à la fin plus de soixante ; dans le calme et la sérénité, grâce entre autre au professionnalisme de la bibliothécaire ;

je présente la séance, les enfants sont calmes, ils attendent le matériel à leur place, par groupes, les grands d’un côté, les petits de l’autre, les garçons ensemble, les filles pareil ;

la pièce est grande et ventilée, il fait bon, dehors c’est l’étouffoir ;

plus la séance avance plus il y a d’enfants, ils arrivent s’installent au fur et à mesure où ils peuvent, les tables sont surpeuplées, et ça continu a arriver ;

j’installe les nouveaux par terre, partage le matériel comme je peux, je n’ai jamais eu autant d’enfants à la fois ;

mais tout se passe bien, certains des premiers arrivés partent plus tôt, mais dans l’ensemble chacun tient à sa place ;

des employés de l’alliance passe curieux, ils nous aident ;

nous discutons, ils sont intéressés par la pratique et me demande si ils pourront continuer quand je serais parti ; évidemment que oui, je ne l’ai pas inventée, puisque je la tiens moi même des vingt ans d’expérience de arts et développement à marseille ;

je ne suis qu’un vecteur je n’ai pas le monopole et il n’y a pas de droits protégés pour faire peindre les enfants ; cette pratique est libre et je suis ravi de pouvoir l’exercer, l’expliquer et la partager avec les autres dés que je le peux ;

mon voyage est dans cette perspective, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on me pose la question, la réponse est toujours la même, oui ;

le seul soucis souvent est le coût du matériel, mais l’alliance française, bien que les budgets soit de plus en plus réduit, peut encore se permettre d’acheter un vingtaine de palettes de gouaches, quelques pinceaux et des feuilles ;

il est midi, les enfants ne veulent pas arrêter mais la bibliothécaire et les employés de l’alliance ont faim et moi aussi ; comme toujours en fin de séance je récupère, les peintures juste le temps de toutes les photographier, pour les diffuser sur internet et garder des traces de mon passage ; lorsque je redonne les peintures à leurs auteurs c’est toujours un moment magique de les voir partir  content, leurs peintures sous le bras, ils se les montrent discutent rient ;

souvent je me demande, ce qu’il restera de ces moments dans l’esprit de ces enfants, qui pour la plupart n’avaient jamais tenu un pinceau de leur vie;

je n’ai pas la réponse ;

parfois après la séance au détour de la rue, je retrouve des peintures abandonnées par terre, j’ai un léger pincement, mais peu importe, l’important sont les deux ou trois heures passées ensemble à peindre

séance de peinture à l’alliance franco-sénégalaise de mopti

la peinture des enfants

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

