Publié le

mardi 27 avril couleurs du mali


à la banque

plus sobre que les sénégalais, les maliens aiment malgré tout la couleur ;

dans les rues à trois couleurs, le rouge du sol, le vert de la végétation et le bleu du ciel, les vêtements sont un feu d’artifice permanent

oh la belle jaune

oh la belle bleue

en passant par la banque, aujourd’hui, cela me saute aux yeux, dans ce décor glauque, aseptisé et neutre, j’observe ; c’est un peu comme si chaque femme tentait de rivaliser en paillettes, en strass et en couleurs, arborant des toilettes à aller se faire rhabiller n’importe quelle sheila ou dalida, s’apprêtant à monter sur la scène de bobino dans les années septante ;

les hommes, il faut s’imaginer dans une foule où tous serait en pyjama, je ne parle pas là des pyjamas de grand pères, tristounets et délavés, non des pyjamas, impeccablement repassés, de toutes les couleurs, des pyjamas du dimanche, brillant ;

en sortant d’une demi heure de clim, les idées plus claires, je pense à cette comparaison, ça me réjouit ; après l’averse d’hier, le ciel s’est dégagé, il fait soleil, il y a un peu d’air ; mais il fait toujours aussi chaud ;

assis à côté de la glacière du marchand, je sirote mon coca bouteille glacé ;

le cordonnier répare et cire mes nus pieds, qui souffrent plus que moi, cinq cent francs, dont quatre cent de colle ;

invité par le marchand de coca à boire le thé, je souffle sous un arbre dans un fauteuil, un long moment ;

en fait à bamako, il faut glander un max à l’ombre, sinon on a chaud ;

devant moi dans la rue, c’est un défilé, que dis-je un festival, de strass, de paillettes, de couleurs et de pyjamas

les femmes

les hommes

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

