Publié le

le village dans les nuages


mopti

mopti, petite ville paradisiaque au confluant du niger et du bani, plus grand port du mali, asséchée par un barrage en amont, six mois par an ;

au mois de mai, quarante six à l’ombre, la chaleur écrase toute velléité, quelle qu’elle soit ;

tous le monde est calme, dans ce mali ou les gens sont déjà tranquille de nature ; on me l’avait déjà dit il y a plus de vingt ans : va au mali, va au mali

ok, ok je vais au mali, je vais voir ce fameux mali, j’y suis depuis un mois et je n’en crois pas mes yeux, mes oreilles, mon nez, mes papilles gustatives et je vais en rester là ;

à part cette chaleur qui fait souffrir le plus malien de nous tous ; on pourrait se croire au paradis tout est doux ; les gens pour s’appeler font des bisous dans l’air ;

mon coeur manque de s’arrêter mille fois par jour, à chaque fois que je croise une femme malienne;

en fait, les maliens ont gardés leurs traditions, ici plus qu’ailleurs on se sent vraiment dépaysé ; nous sommes bien en afrique, celle dont on rêve, que l’on fantasme ;

avec les couleurs, les odeurs, les paysages ou les yeux s’allongent sur l’horizon infini entre le ciel et la terre ;

nonchalamment vautré dans une pinasse, sur le niger, évitant tout effort inutile, car il fait toujours quarante, sous le tau la main dans l’eau, la vie passe, comme le niger, tranquille ;

cette ville qui semble sans âge, est en fait une création coloniale , une berge crée de toute pièce sur le niger, mopti est devenu le premier port du mali ;

ça casse un peu le mythe

une mosquée de poche en banko

sur le toit chez crios

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

