Publié le

jeudi 6 mai petit dejeuner a mopti


le matin au petit déjeuner

réveil dans ma maison, petit déj avec mes copines, les voisines ; dés qu’elle me voit awa s’active sur le petit réchaud à charbon, elle fait chauffer de l’eau pour mon café, papa vient me parler, c’est un moulin à paroles, il est curieux de tout, il me pose des questions en rafale, sa mère nous regarde avec tendresse, awa souffle sur les braises, le café chauffe ; on dirait que la gentillesse et la bonté sont inversement proportionnelle à la richesse matérielle ;

la plupart des gensse que je rencontre font preuve d’une attention et d’une humilité hors du commun, je passe ma journée entre la maison, chez mes hôtes, l’épicerie de cheikh omar, un des garçons de la famille, la boutique de coiffure chez aïcha et la plage ;

coca, sachet d’eau, fanta, suivant l’heure du jour où de la nuit ;

devant l’alimentation baobab, ça défile toute la journée les gensse passe et repasse toute la journée, ils s’assoient on discute, ils repartent bientôt remplacés par d’autres, la conversation suit son cour, le seul vrai mouvement qui demande beaucoup d’effort est de changer de place pour suivre l’ombre, il fait de toutes façon beaucoup trop chaud pour faire quoique ce soit d’autre ;

depuis un mois que je suis au mali, je ne vis réellement que trois ou quatre heures par jours ; le reste du temps je suis allongé, écrasé et cherche  à faire le moins d’efforts possible ;

comme tout le monde j’attends la pluie, qui ne vient pas, malgré des signes avant coureur comme les tempêtes de poussière

alimentation baobab

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

