Publié le

samedi 6 fevrier – la terrasse de bon matin


la terrasse le matin, mohamed et sa mère

samedi 6 février 8 heures , il ne fait que trente cinq degrés mais pas un souffle d’air ;

sur la terrasse je bois mon quatrième néscafé,  je rencontre une de mes voisines, elle vient étendre son linge avec son fils de quatre ans mohamed ;

il est monté sur piles, il galope partout monte sur les chaises, il veut voir le paysage par dessus le la balustrade de la terrasse, il n’écoute absolument rien de ce que lui dit sa mère, excité aussi par ma présence ;

il finit par s’asseoir, je le dessine, ça lui plaît, c’est un sacré coquin ; puis il recommence à courir partout, sa mère, ne sait plus quoi faire; elle m’explique que à l’école il ne veut rien faire comme les autres, ils lui ont conseillés de l’amener chez un psy ;

il me vient alors une idée, je sors le matériel de peinture, pinceaux, couleurs, feuilles, bol d’eau, il s’en empare sans complexes, peint des ronds des traits, et se calme ;

sa mère peut finir d’étendre son linge tranquillement ; quand elle a finit elle vient voir, ça le perturbe, elle veut bien faire, mais elle est trop directive, elle tient à ce qu’il fasse quelque chose de beau et surtout que ça ressemble à quelque chose ; j’ai beau tenter de lui expliquer, c’est une mère, elle s’empare du pinceau et lui fait un soleil en lui disant : “dessine un soleil”, c’est foutu ; mohamed s’énerve, c’est le drame, c’est ma faute, j’aurai dû être plus claire avec elle et prévoir cette réaction naturelle chez une mère ;

je lui donne sa peinture et lui dit qu’il peut la garder, il est content, il veut en faire une autre, mais sa maman n’a pas le temps, ils doivent descendre

À propos de charles

1965 né à Périgueux 1984 bac D à Bordeaux 1992 D.P.L.G. à l’école d’architecture de Paris la Villette Peintre depuis 1968 j’habite et travaille 1991 – 92 en France, à Paris 1993 – 94 en Suisse, à Lausanne et à Genève 1995 – 96 aux Etats Unis, à Los Angeles 1996 – 97 aux Royaume Unis, à Londres 1998 – 99 en France, à Bordeaux 2000 – 01 en Russie, à Moscou 2001 – 09 en France, à Marseille 2010 - 2012 au sénégal en gambie, au mali, au burkina faso et au togo 2012 - 2015. au burkina faso 2015 - 2017. au bénin Expositions (pour tous les détails voir site internet, http://uncharles.free.fr) Et l’actualité : http://www.facebook.com/uncharles porteur du projet « les pieds sur terre » pour l’association content pour rien site du voyage : http://contentpourrien.free.fr guitariste compositeur de SNOC : http://the.snoc.free.fr

Laisser un commentaire

